Partager

 

Partager, c’est mettre en commun. C’est rassembler. Communier.

Partager, c’est être d’accord ou se mettre en accord.

C’est vivre ensemble un instant, un petit moment, un bon bout de temps, ou toute une vie.

 

Partager, c’est s’engager. Offrir et recevoir. Le bon, le bien, le difficile, la souffrance, les rêves et les désillusions.

Partager, c’est apporter ce qu’on a, échanger, transmettre ce que l’on sait et apprendre de l’autre.

Partager, c’est s’ouvrir, se fier, se confier, croire en l’autre et laisser l’autre croire en nous.

Partager, c’est se laisser approcher, rencontrer, connaître, apprécier et être apprécié. C’est aller vers celui qui accueille et accueillir celui qui vient.

Partager, c’est écouter et c’est parler, c’est se mettre à la place de l’autre, accepter qu’on n’aime pas les mêmes choses, qu’on ne voit pas les mêmes choses. Partager un point de vue, ce n’est pas l’imposer, c’est le proposer, considérer l’avis des autres, puis modifier nos idées, enrichir nos pensées, assouplir nos a priori.

Partager, c’est être ensemble et en être conscient. C’est être présent à ceux qui nous entourent, à chaque seconde.

Partager, c’est un choix, un acte volontaire. On ne peut nous y obliger. Ce n’est ni un ordre, ni une injonction, ni un enfermement.

Partager, c’est être libre. C’est si on veut, quand on veut.

 

Partager, c’est ne pas rejeter l’autre s’il n’est pas prêt. C’est être patient, attendre, sans jugement.C’est une envie, un besoin, un plaisir.

Partager, c’est équitable, c’est juste. Ça fait du bien à chacun. Sinon, c’est pour du faux. Ce n’est pas sincère.

 

Partager, c’est aussi, quelquefois, garder pour soi. Garder l’acide, les reproches et les vengeances.

On ne partage pas ce qui détruit. On ne partage pas un poison, une drogue, une arme. Ce n’est pas partager. C’est se décharger, se déresponsabiliser, manipuler, blesser, tuer.

 

Bien sur, on partage ses peurs et ses douleurs. C’est aussi ça aimer l’autre, c’est le savoir prêt à entendre nos malheurs, nous épauler, nous offrir son aide ou sa tendresse.

On partage des galères, des coups durs, des épreuves. On les affronte ensemble, on se soude, on se soutient. On est plus fort, on partage nos effort.

Parfois, on oublie ce que c’est le partage. On s’enferme, on se barricade, on se méfie, on n’a plus le courage. Certains ont profité, par le passé, de notre envie de partager. Abusé. Ils ont tout pris, ils ont tout gardé. Rien donné.

Certain confondent partager et diviser.

 

Mais d’autres s’approchent, tolérants, généreux, ils aimeraient partager. Un moment, une conversation, un sourire, une complicité. Ils donnent, ils accueillent, ils reçoivent, ils nous cueillent.Le partage reprend sa place, naturelle et bienfaisante. Et on se souvient. On se souvient que partager c’est bon. C’est bon pour l’homme, la faune, la flore. Partager, c’est s’élever. S’unir. Partager, c’est retrouver la grâce. Se retrouver soi.

 

Retrouver le goût des autres, de la fraternité, la solidarité, l’amitié.

Partager c’est le chemin vers l’amour, de soi, des autres.

Partager c’est l’essence de l’amour.

Partager, c’est aimer, tout court.