http://www.zazakelysambatra.asso.fr
Zazakely Sambatra est une association de loi 1901, déclarée d’utilité publique, apolitique et aconfessionnelle fondée le 16 janvier 2004 par Véronique de Bourgies.
L’histoire de l’association débute il y a 15 ans, lorsque sa fondatrice se rend à Madagascar pour adopter ses deux enfants : Mélissa et Diego. Frappée par la misère et les conditions de vie des orphelins, elle décide de venir en aide aux populations malgaches en créant l’association Zazakely Sambatra, deux mots qui signifient « enfants heureux ». L’association opère sur la commune de Alakamisy-Fenorivo, à 20 km de Tananarive.
Aujourd’hui, le centre KETSA s’étend sur 3000 M2 et comporte un bâtiment de soutien scolaire, trois classes, un espace informatique, une bibliothèque, une salle polyvalente, un espace dédié au parents, une cantine, un dispensaire, un cabinet dentaire.
Le 13 novembre 2015, Véronique de Bourgies disparaissait brutalement dans les attentats de Paris. Au lendemain de ces tragiques événements, il apparaissait évident qu’une mobilisation était nécessaire et urgente afin de poursuivre l’engagement de sa fondatrice. Un groupe d’amis et proches s’est alors constitué autour de Stéphane de Bourgies, son mari, pour reprendre en main l’association, et aller encore plus loin dans son développement. Pour Véronique, pour les enfants, pour l’avenir de Madagascar.
Moi aussi maman adoptive d’une magnifique Louise, d’origine Malgache, l’extrême pauvreté des enfants de Tana m’a bouleversée. Mon chemin ayant croisé par hasard celui de Véronique en 2013, j’ai découvert avec admiration son association et notre famille a naturellement décidé de figurer parmi les nombreux parrains de Zazakely Sambatra